A Montpellier, "le nuage" de Philippe Starck

Publié le par pierre-salvador

A Montpellier, "le nuage" de Philippe Starck
Au cœur du nouveau centre urbain de Montpellier
Entre ville et nature, Le Nuage prend corps sur l’avenue Raymond Dugrand, artère principale du quartier, véritable boulevard urbain menant aux plages, desservi par deux lignes de tramway (n° 1 et 3). Territoire d’intervention des plus grands noms de l’architecture, ce quartier qui sort de terre doit accueillir à terme 40 000 habitants. Dans un éco-quartier qui privilégie mixité de population, mais aussi de fonctions, avec au total près de 44 000 m2 de bureaux et commerces.
LE DESIGN ET LE CONCEPT
“ Quand on regarde un nuage, on ne regarde presque rien et pourtant, ce rien est tout. De l’eau, des minéraux, des bactéries, des pollens … Tout ce qui est vital est là. Translucide, lumineux, semblant plus léger que l’air. Le Nuage, le nôtre, celui de Montpellier, est de la même eau. Au minimum, un presque rien, une bulle d’humains, un peu de matière, que de l’énergie, juste de la volonté et une action commune pour garder la vie. ”
Philippe Starck
Un bâtiment hors norme
éthique et poétique
C’est le premier bâtiment gonflable de France, mais aussi un nouveau signe de la haute qualité architecturale qui distingue le jeune quartier de Port Marianne.

Porté par les notions de légèreté, de suspension et de transparence, il accroche ses quatre « villages » dans un volume éphémère de haute technicité. Soit cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages) pour une élévation de 17 mètres, une façade sur le boulevard de 60 mètres et une surface totale de 3000 m.

Publié dans coup d'aile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article