Une expo Soulages à Lausanne

Très instructif ! Extraits de la plaquette de l'expo Soulages qui se tient à Lausanne depuis novembre 2016, jusqu'au 23 avril 2017 (clin d'oeil et merci à toi, Hélène) :

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition 

Noir, c’est noir : Les Outrenoirs

de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

Le projet ne relève pas d’une exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment d’un campus universitaire qui crée les conditions d’une  convergence innovante entre art et science.

De concert avec la FGA, cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.

"Noir, c'est noir?", exposition-pilote, ne se cantonne pas à l’allure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de l’art et les lumières de la science.

Retour à l'accueil