I Comète

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire

Les grandes vacances en Corse : les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

Mon regard sur le film

Le synopsis laisse penser que tous les ingrédients sont réunis par Pascal Tagnati pour faire un bon film. Malheureusement, pour moi il y a trop d'éléments qui empêchent le résultat espéré :

Tout d'abord les acteurs : aucun n'est connu, je pense que ce sont des locaux à qui on a demandé de "jouer naturel", mais encore faut-il savoir jouer ! Des locaux ? Mais non, avec eux il y aurait eu au moins la véritable empreinte corse, pas ces intonations surfaites, pâles imitations du bel accent corse. 

Ensuite, l'image donnée des Corses : elle n'est pas très valorisante dans les saynètes sans queue ni tête sensées nous faire mieux connaître l'esprit corse. En fait, je n'ai vu que des personnages niais, stupides, vulgaires, sentencieux.

Egalement la qualité technique, avec une caméra posée, des plans fixes, sans mouvement, sans zoom, l'image mal éclairée, le son foireux.

Enfin, le plus désolant pour moi : les retours élogieux sur le film par des critiques réputés sérieux qui occultent là, tout ce qui habituellement titille les journalistes scrupuleux. Je me demande si ces gens là ont vraiment vu le film ! 

J'ai passé suffisamment de temps sur ce navet : le voir (plus de 2 longues heures) et en faire le retour pour essayer de dissuader d'aller s'y ennuyer. J'arrête.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article