::::Film:::: MAKING OF

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire 

Une voiture enfonce un portail. Une foule d’ouvriers en colère envahissent la cour et font face à de nombreux vigiles. Il s’agit en fait du tournage du nouveau film de Simon (Denis Podalydès) , réalisateur, qui raconte le combat d’ouvriers en lutte pour sauver leur usine.

Après une deuxième prise et des modifications influencées par l’acteur principal, cette première matinée de tournage se poursuit sur une réunion avec deux coproducteurs et leur avocate. Son producteur leur avait en effet donné une version du scénario avec une fin positive, bien qu’en réalité les ouvriers vont tout perdre. Alors que les ennuis commencent, Simon demande à un jeune figurant de filmer le tournage « comme un journal de bord »…

 

C'est le nouveau film de Cédric Kahn, présenté à Venise, hors compétition.

Mon regard :

J'ai trouvé cette comédie, originale, très réjouissante et réussie : la construction d’un film malgré les obstacles multiples que constituent le financement, les manœuvres de producteurs, l’égo de certains acteurs, les divers problèmes techniques à résoudre, ou encore les aventures amoureuses des uns ou des autres.

Le rythme rapide sent le vécu et j'ai , plus d'une fois ri ou souri, en découvrant tantôt la solitude d’un réalisateur ou, au contraire un travail d’équipe. 

Le fait de créer un parallèle entre la révolte des ouvriers dans le film et les comportements des membres de l’équipe, donne à mon avis, une lecture encore plus intéressante. 

J'ai beaucoup apprécié le casting, avec Jonathan Cohen en acteur imbu de lui-même qui a le don de se mettre tout le monde à dos. Bien sûr Denis Podalydès et Emmanuelle Bercot, toujours impeccables, qui n'ont plus rien à prouver, sans oublier Xavier Beauvois (le producteur louche et lâche), Souheila Yacoub (l'actrice à bout de nerf) et Stefan Crepon.

 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article