Joyeuse fêtes de fin d'année, mon Fanfan

Publié le par pierre-salvador

Joyeuse fêtes de fin d'année, mon Fanfan

Vaste comme quinze fois la France, l'Australie est encore un pays globalement peu peuplé qui fascine de plus en plus un grand nombre de jeunes. C'est peut-être ce qui a motivé le départ de mon petit-fils François qui s'y est installé, s'y est marié et semble satisfait de la vie qu'il se construit là-bas. A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai une pensée plus forte pour lui et son noël dans l'été australien, sur les plages de la région de Perth... Joyeuses fêtes, mon Fanfan!

 

Quelques notions pour ceux qui

connaissent peu cette région très éloignée de l'Europe 

 

 L'Australie est un pays désertique, en dehors des bordures est et sud, au climat tempéré, où se concentrent, ponctuellement, les hommes.La seule grande ville de l'intérieur, Canberra (la capitale), est une création artificielle. Les cinq principales villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde, Perth) sont sur les bandes côtières qui  regroupe en effet 60 % de la population australienne. Les Aborigènes représentent 2 % de la population, moins que la minorité asiatique (en pleine expansion).

L'agriculture emploie moins de 5 % des actifs. Le secteur souffre de plus en plus d'aléas climatiques (grande sécheresse, surtout dans le sud du pays, qui connaît des incendies meurtriers ; inondations dans le Nord-Est [Queensland]).

Le sous-sol est très riche en produits énergétiques (houille, hydrocarbures et uranium) et minéraux (or, argent, bauxite, fer, plomb et zinc).

L'industrie valorise surtout ces productions (sidérurgie et métallurgie de transformation, chimie, aluminium).

Les matières premières constituent la base des exportations, dirigées aujourd'hui en priorité vers la Chine.

Le secteur tertiaire fournit les deux tiers du produit intérieur brut.

L’économie australienne, traditionnellement florissante, a subi les effets de la crise mondiale mais profite de son ancrage dans un espace régional en plein essor.

 

Publié dans effet des faits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article