Les galets

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

 "Pierre qui roule n'amasse pas mousse mais s'arrondit et devient douce" : nous connaissons tous ce dicton

Pourquoi suis-je fasciné par les galets? Je n'en sais rien, peut-être parce qu'il a fallu si longtemps pour qu'ils soient les formes qui s'offrent à moi aujourd'hui, que je caresse dans ma main, que je roule que j'effleure! Peut-être par l'intemporalité de ces arrondis que j'accueille mais qui ne seront plus les mêmes quand je les restituerai à la nature qui continuera de les rouler, les travailler, les modifier. . .

Est-ce vraiment parce qu'ils sont secoués par le ressac de la mer ou dans le lit des rivières que les galets deviennent lisses et ronds ? Je pense que l'explication n'est pas aussi simple : dans un torrent de montagne, on trouve des pierres rondes dès la source puis, de l'amont jusqu'à l'aval, en bas du cours. Si leur aspect n'était déterminé que par l'action du courant qui, en l'entraînant, les userait au fur et à mesure de leur descente, on ne devrait en trouver que vers l'aval. Ce qui n'est pas le cas.

 

Divers processus d'érosion peuvent intervenir dans la formation des galets. De ce que j'ai pu en lire, le rôle le plus important du polissage des pierres peut ainsi être tenu par les grains de sable qui, entraînés par le courant, polissent la roche. Une pierre pourra donc devenir ronde et lisse sans bouger de son emplacement.

La situation est pratiquement la même pour les galets de silex sur les plages. Bien sûr, les mouvements de la mer jouent un rôle en les faisant se frotter les uns contre les autres, mais le polissage peut résulter là aussi, pour certains d'entre eux, de l'abrasion par les particules de sable.

Les galets littoraux proviennent de la chute de pans de falaises émergées ou sous-marines. Les roches tombées sont attaquées par les vagues et les courants. Le calcaire est progressivement dissous. Les blocs de silex qui veinaient le calcaire, morcelés, vont rouler, s'entrechoquer sous l'effet du flux et du reflux des vagues. Et subir également le polissage du sable. Après avoir perdu une partie de leur masse, ils s'arrondissent et s'accumulent en cordons pour continuer à s'éroder, à s'arrondir.

Un galet de silex est composé, dans sa quasi totalité, de silice. Le silex est une pierre fossile qui ne se forme plus dans l'environnement actuel. Selon les conditions dans lesquelles se sont formées les couches calcaires abritant les lits de silex (ces sillons noirs sur la falaise), celui-ci aura des teintes variables, en fonction de la proportion de silice et de la présence de tel ou tel oxyde.

Les Grecs anciens, particulièrement de l'école d'Aristote (vers 300 av. J.-C.), s'interrogeaient déjà sur les raisons de la forme des galets. Ils expliquaient que le passage du caillou au galet se faisait parce qu'il était roulé par les vagues et que les points les plus éloignés du centre étaient ceux qui avaient le plus de vitesse et étaient donc érodés en premier.

Une équipe de chercheurs français a réalisé une modélisation scientifique de la forme des galets. Et ils ont constaté que l'on pouvait caractériser les galets et leur processus de formation en mesurant leurs courbures. Quelles que soient leur taille ou leur forme, c'est l'analyse de leurs arrondis qui les caractérise et raconte le processus d'érosion auquel ils ont été soumis. Ils ont également constaté que, quelle que soit leur forme de départ, alors qu'ils ne sont encore que caillou, ils vont tendre à présenter, schématiquement le même type d'arrondis. Reste pour eux à étendre leurs travaux pour fournir aux géologues un outil permettant la reconstitution de l'histoire sédimentaire d'un site donné à partir de l'étude des galets (s'agissait-il d'une mer, d'un lac, d'une rivière, d'un glacier ?)

Toujours est-il que ce sont un peu tous ces éléments qui font que je suis en lien profond avec les galets, leur histoire, l'énergie dont ils sont chargés.

 

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article