Film : Le Lycéen

Publié le par Pierre-Sauveur.B

"Le Lycéen", un film délicat, intime, dans lequel je me suis laissé emporté, sur la période compliquée de l'adolescence, avec les sentiments qui évoluent, les corps qui changent, les hormones qui explosent : 

Lucas (Paul Kircher), dont le père meurt dans un accident de la route (brève apparition du réalisateur, Christophe Honoré, dans le rôle du père) se révolte, refusant d'accepter la disparition soudaine qui bouleverse la famille. Après les obsèques, le frère de Lucas, Quentin (Vincent Lacoste), emmène avec lui son jeune frère à Paris où il vit et travaille. De nombreux gros plans sur Lucas révèlent, par bribes,  son histoire avec toutes ses difficultés, ses questionnements, sa désespérance. 

Il y a dans la narration, plusieurs chemins à parcourir : le deuil de la mère (Juliette Binoche), celui de Lucas, avec son émancipation sexuelle, son acceptation identitaire, ses pulsions autodestructrices, la place de l'amitié dans les moments douloureux, le rôle de la famille, le tout lié par un fil conducteur : l'amour.

 

Les scènes hyperréalistes de sexe et de sang qui gicle, sans retenue, sans tabou, mettent à nu notre époque trouble en mutation, en emmenant cependant vers l'espoir et la joie.

 

 

 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article