::::Film:::: Les meutes

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire :  

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Ils galèrent dans des petits boulots, tout en mentant à leur aînée, mère pour l’un et grand-mère pour l’autre, qui rêve pour eux deux d’un destin plus sage. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville...

 

Mon regard sur le film:

"L'homme est un loup pour l'homme"...

Les Meutes peut faire penser à cette phrase de Plaute. C'est une espèce de road movie qui emprunte les recoins méconnus et malfamés de Casablanca où, plus que dans une balade nocturne, le film m'a entraîné au sein d'une relation père/fils complexe à travers un monde de loups.

Les mots sont rares, mais l’expression des visages, les non-dits, sous-entendent l'enfance  difficile du père, et les aspirations du fils à espérer un père différent.

Dans cette aventure d'une nuit, l'accumulation des échecs et les déconvenues, révèlent l'univers sombre et masqué du Maroc, loin des images idylliques du pays touristique, avec ses bars où l’alcool coule à flot, les combats de chiens, la mafia souterraine, et même la prostitution de garçons auprès de la classe bourgeoise. 

Les Meutes est un film noir, un polar qui va à la rencontre de tout un univers caché. C'est un film d’hommes (À l’exception de la grand-mère, aucune femme ne participe à cette virée cauchemardesque dans les caniveaux de Casablanca).

Le réalisateur Kamel Lazraq, fait de ses deux héros, (Ayoub ElaidAbdellatif Masstouri) des personnages attachants et sensibles dans leur malheur, tentant de sauver leur relation père/fils. Ils se disputent, se fâchent, se refont confiance et, au final, réapprennent à s’aimer. 

Les Meutes film étrangement caustique et empathique à la fois, a fait partie de la  sélection officielle Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2023 et a obtenu une récompense : Prix du Jury Un Certain Regard.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article