Pourquoi les vacances ?

Publié le par pierre-sauveur

Pourquoi les vacances ?

Santé, forme, beauté, épanouissement personnel… Le vacancier des temps modernes veut simplement "être bien", dans son corps et dans sa tête ! On repère un besoin vital de parenthèses sociales, de récréation, de détente, de fuite loin du monde de la compétition pour récupérer sans pression. Désormais, on s’échappe à la première occasion vers un ailleurs dont les règles sont différentes. 

Mais, au-delà de ce but non dit et souvent non avoué, masqué par quantité d’alibis culturels et sportifs, le vacancier obéit à d’autres motivations inconscientes. Celles que recèlent ses imaginaires.

“Certains cassent le temps, d’autres le prennent enfin”

Vice-président de Cofremca-Sociovision, Jean-Pierre Fourcat radiographie les comportements des Français et confirme : en vacances, nous aspirons avant tout à regarder passer le temps autrement.

" Lorsqu’on demande aux Français ce qu’ils envisagent pour leurs vacances, la moitié répond :  “Prendre l’avion pour partir loin” et l’autre moitié : “Partir en thalassothérapie”.

Ce sont les deux grandes tendances du tourisme contemporain : la déconnexion ou la rupture avec ses rythmes quotidiens ; l’envie de se connecter à soi ou la redécouverte de l’harmonie.

La première sous-entend le besoin d’évasion, on “casse du temps”. La seconde met en lumière la nécessité du rêve, on “prend le temps”.

Autre valeur montante, l’autonomie : on ne se laisse plus entraîner par le groupe, bien qu’on aime s’y intégrer à l’occasion.

Mais ce qui ressort le plus dans ces nouveaux goûts, c’est l’exigence de souffler, de se recharger. Les Français ont soif de se retrouver. "

Certaines des photos qui suivent peuvent faire rêver certains... ou pas !

Pourquoi les vacances ?
Pourquoi les vacances ?
Pourquoi les vacances ?
Pourquoi les vacances ?
Pourquoi les vacances ?
Pourquoi les vacances ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article