Le fil du temps

Publié le par pierre-sauveur B

Le fil du temps

Le temps est un leurre, seuls comptent nos choix...

Le dernier livre de Bernard Thomasson, "Le fil du temps" est un recueil de 13 nouvelles (dont un mini-polar de 50 pages) dans lequel il s’empare du temps, pourtant insaisissable, pour le conjuguer dans des récits de vie troublants et touchants.

Entre le temps absolu régi par les lois physiques et celui que nous ressentons, parfois trop court ou parfois très ennuyant, il crée ce qu'Etienne Klein appelle dans sa préface un « tiers-temps » où la fiction entraîne le lecteur à la recherche de son propre temps.

 

La couverture est une création de Lassaâd Metoui, ami de l'auteur, calligraphe de grand talent, qui a composé le tableau ci-dessous, intitulé « Le temps », et réalisé en encres hip hop.

 

Bernard Thomasson explique :

"Si la nouvelle est un genre littéraire très fort dans le monde anglo-saxon, en France il est moins porté. Les éditeurs sont frileux à vous publier, si vous n’êtes pas une star ou déjà auteur de best-seller. La question que je me pose est celle de l’œuf ou de la poule : le lectorat français est-il réellement peu enclin à lire des nouvelles, où est-ce la faible proposition en librairie qui limite les ventes ?

Aussi, pour porter ce recueil que je souhaitais voir exister, comme mon éditeur historique était réticent à publier mes nouvelles, j’ai décidé de l’auto-éditer. Un parcours compliqué, laborieux, mais exaltant et riche de nouvelles expériences. J'ai pu en dire plus sur France Info, dans l’émission où j’ai été invité – aux côtés de Vincent Ménage le président du Syndicat national du livre – par Catherine Pottier."

Un extrait :

– Je comprends, rebondit Pierre d’une voix calme. Mais je suis désolé pour toi. Tes performances ne traverseront pas les époques. Regarde, à l’instant tu m’as cité Pirandello. Pas les acteurs ni les actrices qui ont joué les Six personnages en quête d’auteur.

– …

– Tu vois. Autre exemple. Sais-tu qui a été le premier interprète du Roi Lear.

– …

– Bien sûr que non. On connaît toujours l’auteur, ou le personnage. Molière et Harpagon, Homère et Ulysse, Flaubert et madame Bovary, Cervantes et Don Quichotte. Quant à savoir qui a joué…

– Tu exagères. Que fais-tu du sublime Clint Eastwood, de l’incroyable Jeanne Moreau, du puissant Depardieu, de la délicieuse Grâce Kelly, du sombre Klaus Kinski.

– Pff… Renommée passagère. Nous vivons dans l’ère des médias et de l’immédiat. Leur gloire ne résistera pas sur la durée, crois-moi.

– Je ne…

– Non, n’ajoute rien, c’est inutile. Pardon si je secoue ta vanité. Je sais que j’ai raison. Allez. Je suis quand même beau joueur. Je te souhaite bonne chance pour ce soir. Mais sache-le, ton sacre sera vain. N’oublie pas, seuls restent les personnages. Vous, les acteurs, êtes balayés par le temps. Nous, les personnages, demeurons hors du temps.

Avant "le fil du temps", Bernard Thomasson a écrit :

clic pour faire défiler le diaporama

 

Le fil du temps
Le fil du temps
Le fil du temps
Le fil du temps
Le fil du temps
Le fil du temps
Le fil du temps

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article