LIVRE : La soustraction des possibles

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Un roman qui fera partie des grands bonheurs de lecture de mon été :

Entre satire du monde de la finance et roman policier, La soustraction des possibles est un mélange des genres pensé par Joseph Incardona, à la fois auteur et narrateur du récit, qui joue, non seulement avec les codes, mais également avec ses personnages : il sait ce qui leur arrivera, ce qui les guette, sans faux-semblants dans son écriture. Jamais il ne prétend ignorer leur sort, il reste lucide à tout instant et même honnête avec le lecteur.

Ne pas faire semblant, disséminer quelques indices sur leur destin, juste assez pour donner envie de continuer à tourner les pages. Rien n’est certain, mais tout est joué d’avance. Il dialogue avec ses personnages, échange parfois avec eux, connaît tout d’eux puisque ce sont ses créations, faites de chair, de sang et d’instinct, et non d’encre, de papier ou de mots.

Les flux financiers transitent, les relations se nouent, emmêlées de danger, de tension, d’appât du gain, de promesses de richesse. Jeu de rôles, illusions, apparences et bluff sont de la partie et ce sera à celui qui manie le mieux tous ces outils.

Additionner et soustraire, pas seulement les chiffres et l’argent sur un compte, mais aussi les personnages, l’influence des uns sur les autres, les actions de chacun ayant une répercussion sur l’existence de tout ce petit monde. Tels des rouages imbriqués, à la fois libres et dépendants de l’ensemble du système, ils lui permettent de continuer à tourner. Le moindre faux pas, le moindre choix contradictoire menaçant la machine risque de voir le rouage sauter… Tout calculer, partout et tout le temps.

Joseph Incardona s’amuse également avec la feuille qui est devant lui et qui lui sert de support. La langue n'est pas le seul matériau à travailler pour lui : les espaces, les parenthèses, les sauts de ligne, tout prend sens, avec cet auteur suisse, certes connu mais que, personnellement, je découvre.

 

Qui est Joseph Incardona ?

 

Il est né à Lausanne, le 11 février 1969. Ses parents font les saisons dans les hôtels et jouent dans un groupe de musique. Une vie semi-nomade et turbulente qui entraînera de fréquents déménagements et bouleversements au quotidien, jusqu’à l’âge de 14 ans où la famille se stabilise à Genève.

Scolarité chahutée, bac à 19 ans. Il joue quelques année au foot, en National. Après son service militaire, il multiplie les petits boulots pour payer l’université où il obtient un master en Sciences politiques. Son stage dans un journal en vue d’obtenir une carte de presse se solde par un échec : il est renvoyé pour avoir trop souvent comblé les zones d’ombre par des inventions de son cru. Ce sera pour lui le début du métier d’écrivain qui le mène sur des sentiers voisins : scénariste, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, la littérature restant son socle et l’écriture de roman sa raison d’être.

Amateur de sport, il a pratiqué la boxe anglaise, s’est mis au surf depuis quelques années et continue de courir.

.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article