Article publié depuis Overblog et X (Twitter)

Publié le par pierre-sauveur B

Cet article est un clin d’œil à une personne trop modeste et discrète pour que je la nomme. Je sais qu'elle se reconnaîtra. Pour cette raison, il n'y aura aucune photo privée dans ce même article.

Je précise simplement que le samedi 14 décembre 2019 a été,  pour ma famille et moi-même, une journée exceptionnelle, chargée d'émotion, que chacun conservera dans son cœur comme un cadeau précieux, un grand moment de fierté...

 

Le clip ci-dessous 

Signé de Luc Besson, il est une vraie perle qui n'a pas pris une ride depuis 1988, il met en scène Gainsbourg coiffé d’un galurin et flanqué d’un gamin photogénique. Derrière s’agitent des danseurs hystériques semblant sortis d’un épisode de Fame.

La reprise de la chanson d'Edith Piaf est un magnifique clap de fin pour Gainsbourg, virtuose des mots et de l'ambigüité fermant, avec "mon légionnaire" une jolie boucle.

Vive la légion des hommes d'honneur !

Illustration. L'Ordre national de la Légion d'honneur

L’ordre national de la Légion d'honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation.

La Croix de chevalier de la Légion d'honneur est décernée par le Président de la république, pour    Conduite civile irréprochable et méritante ou faits de guerre exceptionnels après enquête officielle.
À titre militaire :
– officiers : une citation ou blessure de guerre
– sous-officiers : médaille militaire 14-18 ou/et 39-45 et trois citations ou blessures de guerre
Éligibilité    Militaires ou civils


La devise  :  « Honneur et patrie »


Grades (ordre croissant) :
- Chevaliers
- Officiers
- Commandeurs
- Grands officiers


Membres    Au 15 juillet 2010 :


Chevaliers : 74 834
Officiers : 17 032
Commandeurs : 3 009
Grands officiers : 314
Grands-croix : 67

Publié dans effet des faits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
parmi les nombreux témoignages reçus celui là est trés émouvant et nous disons MERCIà son auteur