Le philosophe et le coronavirus

Publié le par Pierre-Sauveur.B

CONTAMINATION DES ESPRITS :
Le regard d'un philosophe : Raphaël Enthoven 

Raphael Enthovën, né en 1965, est un homme de presse, de radio et philosophe qui s'était impliqué dans l'enseignement de la philo dès la classe de seconde. Il est le père de trois garçons, Aurélien né en 2001 dont la mère est son ex-compagne Carla Bruni, de Sacha né en 2008 de son union avec l'actrice-auteure Chloé Lambert, et de Loup, né de la navigatrice Maud Fontenoy.

"Le virus du délire se répand plus vite que le coronavirus"

Trump, Boutin, Le Pen.... Le philosophe fustige ceux qui se sont servis du coronavirus pour propager des bêtises. D'après lui, pour le moment, un seul antidote :

 relire Camus!

 La rapidité de propagation n'est pas la même ! Sur nos corps impréparés, encore dépourvus des anticorps adéquats, le virus se répand à la vitesse du feu. Mais dans nos esprits d'enfants perméables au fantasme, c'est à la vitesse de la lumière que se répand l'idée de la maladie.

De sorte que nous sommes deux fois malades. Du virus lui-même bien sûr, mais aussi, qu'on soit ou non atteint, des représentations qui l'accompagnent. Et il n'est pas moins important, pour connaître l'ennemi, d'en disséquer le bacille au laboratoire, que d'en disséquer l'imaginaire dans une bibliothèque.

Au virus, il faut un vaccin. A l'idée du virus, il faut l'antidote de la littérature. La science et la littérature doivent ici travailler ensemble pour combattre d'une part l'ennemi lui-même et, d'autre part, le cortège de fantômes, de fantasmes et de rumeurs fantaisistes qui accompagnent son apparition. Bref, nous devons lutter à parts égales contre la pathologie et contre la folie.

 

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article