Fête Nationale

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

1789

Les représentants élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-État sont reconnus par Louis XVI. Ils se proclament "Assemblée nationale constituante" le 9 juillet. Des troupes royales se concentrent alors à Versailles et Paris. La rumeur d'interventions de celles-ci fait réagir la population parisienne et des appels aux armes sont lancés.

Le matin du 14 juillet, une foule d'artisans et boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockés les armes, puis vers la Bastille pour récupérer de la poudre. Une journée de fusillades s'ensuit, la garnison se rend. La Bastille est prise, son gouverneur est exécuté.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

14 juillet 1790

 

La prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération : les fédérations locales des gardes nationaux, créées dans toutes les provinces françaises durant l'été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l'union de la Nation. En présence du roi et de la reine une messe est célébrée par l'évêque Talleyrand, suivie de la prononciation des serments au Roi, à la Nation et à la Loi.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Fête Nationale

 

Sous la IIIe République, la loi du 6 juillet 1880 officialise le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. L'unique article de cette loi ne donne aucune précision, la fête nationale du 14 juillet commémorant les deux 14 juillet : prise de la Bastille de 1789 et première Fête de la Fédération de 1790. L'enracinement de la République passe alors par l'adoption d'un ensemble de symboles, notamment avec cette fête nationale.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

La place de l'armée

Dès l'adoption du 14 juillet comme fête nationale annuelle, une place essentielle est accordée à l'armée dans les festivités. Ce choix du 14 juillet a été fait car cela représentait un événement et une fête civique mêlant le peuple et l'armée. D'où, chaque année, un défilé militaire organisé au programme des festivités nationales.

 

Après la Première guerre mondiale, au 14 juillet 1919, le défilé se déroule aux Champs Elysées, avec les "gueules cassées", suivies des troupes alliées victorieuses et de l'armée française.

 

14 juillet 2021 à Montpellier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article