La sagesse de mon ami GC

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Le témoignage d'un sage

Quel beau retour de mon ami GC, fragilisé par un accident de sport nautique, sur l'exploitation de son passage difficile !

Je suis très touché par sa lucidité et son courage, aussi je me permets d'éditer sur mon blog le récit de sa mésaventure (tout en respectant l'anonymat) afin de donner à quelques uns qui ne le connaissent pas, l'occasion de bénéficier de sa sagesse.

Une nuit aux urgences
Lumbago. IRM. Hernie discale (sans conflit donc non-dangereuse) mais un mal de chien. Vraiment. Vraiment intense. (Je comprends bien mieux le terme de patient d’ailleurs, tiens).
Je me sens tellement vulnérable, totalement dépendant d’autrui, de la solidarité humaine : c’est seulement là que certaines choses se révèlent à moi.
Combien elle est précieuse, la communauté humaine, la compassion, le service aux autres, la simple présence qui réconforte (sans les CRS surveillants de baignade et les pompiers je serais encore à genoux on the Beach, sans l’équipe médicale à l’hosto je me tordrais encore dans des spasmes de douleurs.
Combien elle est fragile la santé, un petit rien et tout peut s’arrêter net (un crs m’a confié l’histoire d’une tétraplégique, plus tôt dans l'année, après un accident de bodyboard)
Ce soir je ne peux plus me mettre debout. Ni même assis. Ce soir je dors à l’hôpital...heureusement il y a le corps médical, inestimable chaînon d’une société digne de ce nom.
Soient-ils remerciés à juste titre !!! Car un jour notre vie sera entre leurs mains et leurs cœurs...
Les difficultés ne sont pas des panneaux "Stop".
Ce n’est pas parce qu’il nous arrive une tuile qu’on est pas sur le bon chemin.
Les épreuves, les difficultés, ça fait partie du chemin. Tout n’est pas toujours fluide et confortable.
On m’a beaucoup soutenu mais on m’a aussi un peu taquiné quand j’ai annoncé publiquement ma blessure au dos.
Du genre, « faut dire que t’en fais un peu beaucoup trop tu crois pas ? ». « il serait peut-être temps que tu commences à écouter les signes, hein… » etc. Sous entendu quoi ? Vous connaissez beaucoup de gens qui ont accompli sans accroc, sans chute, sans blessure, vous ?
Alors oui c’est bien vrai que j’ai quelque chose à comprendre. Quand mon corps m’immobilise complètement, que je me retrouve alité à plus pouvoir bouger un orteil. Le message est assez clair : besoin impérieux de REPOS. Merci Einstein !
Message reçu 5/5.
Mais entendez bien, moi je ne vois en aucun cas un pseudo message d’une autre dimension quantique (ou tout est parfait) qui me dirait que je fais fausse route en faisant ce que je fais actuellement. Et qu’il faudrait que je remette en question ma direction.
Au contraire je ne me suis jamais autant senti à ma place dans cet univers, et même dans mon lit de convalescence à vrai dire:
Ce lumbago, aussi carabiné soit-il, sincèrement, c’est une *Master class Anatomie & Mobilité* ou comment repartir de zéro .Telllllllement intéressant !!!
Je n’ai jamais été autant à l’écoute de la complexité de ma structure anatomique, des chaînes de tension musculaires et tendineuses, combien TOUT est relié (!!!),
De mes insertion musculaires du bassin, de l’orientation des fibres musculaires de tout le membre inférieur, des muscles lombaires profonds, de mes psoas (leur race les psoas !!!), de l’empilement vertébral, de la subtilité, de la texture de mes fascias (conjonctif),
Mais aussi de la sensibilité viscérale, de la valeur du temps nécessaire de convalescence, de la valeur du rien empli de tant,
Et j’ai rarement été autant conscient de la douleur ! Et de l’importance de respirer lorsqu’on souffre.
Rarement été autant conscient du lien corps-esprit, de la mémoire traumatique du corps,
de la haute valeur de la santé, du miracle de la verticalité, du joyeux et sublime privilège du mouvement...!
Tout rentre dans l'ordre !
Je me remets super bien de mon lumbago (catégorie ++), plutôt vite d’après les spécialistes, et ce n’est pas seulement par l’opération du Saint-Esprit. Y a toute une partie de mécanique (sacrée mécanique ☺️).
Aussi je vous partage avec joie mes techniques alliées et explorations de récupération régénération:
1-immobilité ++, repos, méditation, étirements doux, farniente décomplexé, marche trèèèès lente, accueil holistique de tout ce qui m’arrive, quête et écoute du sens profond
2-massage viscéral profond (tout est tellement profond hein ^^) quotidien à jeun au réveil, inspiré du Chi Nei Tsang (que j’ai hyper envie d’apprendre du coup)
3-décontractant musculaire pour les spasmes et contractures musculaires et un anti-inflammatoire (ce qui m’a beaucoup éprouvé la flore intestinale en 4 jours)
4-une super Ostéopathe qui m’a torturé avec précision et efficacité

 

Que ces techniques merveilleuses profitent au plus grand nombre

La bise

 

Publié dans coup d'aile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article