LE CHŒUR

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

Théâtre la Vignette | Scène conventionnée - Montpellier

9 et 10 mars 2022

(complet)

 

 Avec "Le Chœur"(créé en 2020 à l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du Festival d’Automne), Fanny de Chaillé propose une expérience chorale qui repense le statut de l'acteur, à partir de l'écriture du poète Pierre Alféri.

Extraits dossier de presse :

Après Désordre du discours, où elle revisitait la conférence du philosophe Michel Foucault, la metteur en scène revient à La Vignette en continuant d’explorer la parole, cette fois à l’échelle du collectif et à travers la forme très ancienne mais éminemment contemporaine : celle du chœur.

 

Sur scène, dix comédiens et comédiennes forment un chœur : une unité, un corps. Pas de protagoniste identifié ni d’incarnation individuelle, chacun existe dans l’expérience collective.

Fanny de Chaillé fait du chœur autant le sujet que la forme de son nouveau spectacle, proposé dans le cadre de Talents Adami Théâtre, ce dispositif qui réunit de jeunes acteurs et des artistes confirmés autour d’une expérience de transmission.

Dans ce contexte, Fanny de Chaillé s’est donnée pour priorité de faire travailler ces jeunes acteurs autour des liens entre le plateau et la parole, en explorant le poème "Et la rue", extrait de l'ouvrage de Pierre Alféri, Divers chaos.

Cette écriture, véritable partition musicale, mêle la force du geste politique à la cadence métrique d’un flux poétique. Une forme polymorphe naît sur le plateau et donne à l’acteur une véritable responsabilité : celle du collectif, sans lequel rien ne peut se faire, ni au théâtre ni dans la vie. Le chœur, malgré son impuissance aujourd’hui à se réaliser, est une réponse possible à la crise que nous traversons, un enjeu vital du « monde d’après ».

 

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article