++Théâtre++ Pourquoi tu l'as pas dit avant?

Publié le par Pierre-Sauveur.B

La pièce a été programmée au festival off d'Avignon 2022, tous les jours pendant 3 semaines. Elle avait déjà connu le succès lors de sa programmation au théâtre du Marais à Paris puis en tournée.

Une pièce de Thomas Le Tallec et Mathieu Peralma

 

 

Mise en scène par Morgane Delacour

Avec Thomas Le Tallec, Nathan Martin, Mathieu Peralma, Maxime Seynav

L'histoire :

Trois potes d'enfance, passés des crampons à l'écharpe de supporters, se retrouvent pour assister au match retour de la Ligue des Champions entre le PSG et Barcelone, le 8 mars 2017, le soir de la fameuse "Remontada", une soirée à la fois exceptionnelle et banale, normale dans  son organisation :  bière, chips, vannes...

Mais le match et un invité "surprise" vont mettre leur amitié à rude épreuve. En effet, "l'invité surprise" porte le lourd secret de l'un des trois protagonistes (Benoit).
Les trois amis ne se voient qu'occasionnellement et pensent tout connaître les uns des autres. Mais l'invité va mettre leur amitié à rude épreuve. Pour Benoît, l'objectif sera de sauver les apparences. Et les apparences sont souvent trompeuses...


Pouvez-vous réellement tout dire à vos potes ? Avoir un passé commun suffit il à rester amis ?

 

Mon regard

La lecture du synopsis est alléchante et j'espérais passer une bonne soirée... Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu : assister en "voyeur" à une soirée "foot canapé" entre potes qui se connaissent bien, m'a donné l'impression d'être un intru découvrant les rituels d'amis de longue date se connaissant par cœur avec leurs blagues et rituels lourdings dont je me suis senti exclus.

Le ton se voulait amusant et léger, moi je l'ai perçu plutôt lourd et surtout pas drôle. La fin est surprenante... par son mauvais goût, contrastant par sa gravité avec le reste de la pièce. Le "secret" a été bien gardé (d'autant plus que durant toute la pièce le spectateur est (lourdement) orienté dans une autre direction) : on s'attend à tout sauf à sa réalité.

Les auteurs voulaient jouer avec l'effet de surprise. L'effet de surprise a été certes au rendez-vous, mais  tout simplement désolant et triste.

Et, cerise sur le gâteau, subir la bande son d'une transmission de match de foot pendant la plupart du temps, m'a profondément agacé.

Tout le monde peut deviner que je n'ai pas du tout, du tout aimé !

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article