Théâtre : Un stylo dans la tête

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Dans le cadre du festival "les coups de théâtre" 2023 de Vendargues, j'ai pu voir "un stylo dans la tête", une comédie de Jean Dell qui éclaire avec humour les frontières entre l'inspiration et la trahison.

 

L'histoire :

Victor Aubrac est un auteur de théâtre à succès. Ce soir il réunit ses meilleurs amis pour leur annoncer une grande nouvelle, il s’est inspiré d’eux pour écrire une comédie hilarante. Il avait ses personnages sous la main : un homo, deux sœurs névrosées, l’ex de sa femme, alors pourquoi chercher plus loin? La réaction de ses amis est unanime, c’est la consternation. De quel droit s’est-il emparé de leur vie ? Ce qui devait être une soirée de fête vire au règlement de compte. C’est une chose d’aimer les comédies au théâtre, c’en est une autre d'en être le héros!

 

L'auteur :

La notoriété de Jean Dell n'est plus à démontrer (il est connu pour ses rôles dans des séries télé populaires). Cependant, sa passion pour le théâtre le porte également à écrire : "Un stylo dans la tête" a vu le jour en 2012. Cette comédie a d'abord été jouée au Théâtre des Nouveautés par Francis Perrin et mise en scène par Jean-Luc Moreau. Son succès a fait que, depuis, elle a été souvent reprise. 

La troupe de théâtre de l’Amandibulle qui, basée à Vendargues, choisit son répertoire essentiellement dans des comédies contemporaines, en a fait une de plus, dont la première a eu lieu ce 14 octobre 2023, avec une très bonne mise en scène (la troupe ne s’interdit pas cependant quelques escapades dans le temps puisque nous l’avons aussi retrouvé à la cour du roi Louis XIV avec des textes entièrement en alexandrins).

J'ai passé une très bonne soirée et souhaite à cette nouvelle pièce de l'Amandibule, le succès qu'elle mérite.

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article