::::Film:::: Le règne animal

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

L'histoire : 

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Le règne animal, c'est un monde (le nôtre) où les gens sont atteints d’un mal étrange qui les transforme peu à peu en créatures animales. Dès les premières minutes, je me suis laissé embarquer dans ce conte fantastique qui a fonctionné magnifiquement. J'ai été subjugué par cette belle allégorie qui raconte la magie d'une relation père/fils.

Thomas Cailley, le réalisateur, m'a donné beaucoup de plaisir dans sa mise en scène parfaitement maitrisée, avec son regard acéré sur ses personnages, audacieuse, sans défauts, me faisant parfois penser à un nouveau genre qui serait : " une série américaine à la française"

 

Romain Duris est extrêmement juste dans son rôle de père et d'époux, il joue avec parfois beaucoup de tendresse mais aussi dans le détachement, dans le conflit, dans l'acceptation, dans la révolte.

 

Paul Kircher incarne avec un vrai talent l'adolescent fragile, confronté à la maladie de sa mère, à la solitude de son père, à son inéluctable métamorphose.

 

Adèle Exarchopoulos joue une gendarme blasée qui trouve le ton juste et s’en sort très largement. 

 

 

J'ai pu rire avec certaines répliques inventives. J'ai pu sursauter à l’apparition des créatures (j'ai même, une fois, décollé de mon fauteuil en poussant un cri). Par contre, je n'ai pas pu retenir mes larmes à la toute dernière minute du film...(je ne dirai pas, ici, pourquoi).

Je me suis laissé aller à l’empathie pour les personnages en quête de bonheur, se battant contre l'adversité, dans un environnement (le milieu dense de la forêt) mystérieux, hostile, angoissant.

Le tout est savamment dosé par le cinéaste, avec justesse, ayant recours à plusieurs genres : le fantastique, la romance, le drame familial, la comédie ou l’aventure.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article