:::::Film::::: Une année difficile

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire :

Albert et Bruno (Pio Marmaï et Jonathan Cohen), surendettés et en bout de course, prennent ensemble le chemin associatif où ils croisent de jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière, les chips gratuites et la grâce de "Cactus" (Noémie Merlant) que par les arguments écolos, ils vont peu à peu intégrer le mouvement, sans conviction…

 

Mon regard :

 

Un film sur le surendettement, la surconsommation, la paupérisation et les écolos, racontés par Eric Toledano et Olivier Nakache,  les réalisateurs de Intouchable et de la série télé En thérapie, ne pouvait que me donner l'envie de le voir... Hélas, mon idée n'était pas bonne.

Non seulement je suis attristé de découvrir des militants aussi naïfs et bêtes, mais encore, voyant des manifs écolos contre tout et n'importe quoi, passer en boucle sur les chaînes d'info, souvent pour déstabiliser le système et "faire la révolution", j'ai été un peu maso en payant pour voir le même genre d'images au cinéma.

Et enfin, déçu par la façon dont les réalisateurs, n'osant pas se positionner vraiment, avancent dans l'histoire en ménageant la chèvre et le chou : un manque d'engagement qui m'a beaucoup dérangé car tout sujet ne peut pas être traité avec désinvolture ou légèreté.

Quant à la fin surréaliste du film, elle est complétement ratée malgré l'originalité du générique de fin qui n'arrive pas à rattraper.

L'intérêt de ce film est, peut-être, de remettre à leur vraie place Tolédano et Nakache.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article