Hommes au bord de la crise de nerfs

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'Histoire

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

 

Mon regard sur le film 

J'ai eu une première impression, à la fin du film, de comédie assez superficielle  et légère qui me laissait sur ma faim : j'aurais aimé en avoir plus...

Après décantation, le ressenti a été différent : sous ses airs légers, cette comédie chorale, heureusement servie par un montage dynamique et des acteurs tous excellents, est une présentation juste des groupes de parole et autres développements personnels entre hommes, de type Guy Corneau notamment, passant avec beaucoup de naturel par toutes les contradictions et questionnements sur soi, de l'engueulade à la rigolade, de la complicité à l'affrontement, de l'observation de son nombril à l'empathie fraternelle.

Ce qui doit (ou qui peut) être dit, est posé, avec juste ce qu'il faut de non-dits, pour que soit respectée l'authenticité de ces rencontres.

Je ressens tout le travail d'enquête sociologique qu'a dû entreprendre, en amont, la réalisatrice, pour donner une restitution si juste de ces pratiques masculines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article