FILM : Peter Von Kant

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire

 

 

Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...

Ce que la presse en pense

Bande à part

 
 
 
 
 
 par Olivier Pélisson

François Ozon filme pour la première fois un cinéaste et le septième art. Idée simple mais féconde, au vu de l’éclat de ce chant d’amour, porté haut par son casting et par Denis Ménochet.

 La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Dernières Nouvelles d'Alsace

 
 
 
 
 
 par Nathalie Chifflet

Un huis clos magistral, Denis Ménochet au sommet.

 La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Positif

 
 
 
 
 
 par William Le Personnic

Ce Peter von Kant à l’exubérance théâtrale assumée est une œuvre magistrale, singulière et autoproduite : c’est dire à quel point ce projet devait tenir à cœur à François Ozon.

Voici

 
 
 
 
 
 par La Rédaction

Une histoire d'amour, de domination, dans un huis clos volontairement théâtral.

CinemaTeaser

 
 
 
 
 
 par Renan Cros

Troublant, sexy et iconoclaste : du grand François Ozon.

 La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturopoing.com

 
 
 
 
 
 par Jean François Dickeli & Vincent Nicolet

Peter Von Kant demeure un objet filmique passionnant, entre exercice de style soigné, élégant, et autoportrait intimiste.

 La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Elle

 
 
 
 
 
 par Francoise Delbecq

Dans ce huis clos qui sent les larmes, l'alcool et les mégots mal éteints, on se délecte aussi des personnages féminins, formidablement too much.

 

Ouest France

 
 
 
 
 
 par Gilles Kerdreux

Une expérience troublante et dérangeante à réserver aux amoureux d'un cinéma hors des sentiers battus.

 

 

 

 

 

 

 

Mon regard sur le film 

Tellement d'accord avec les avis ci dessus, que je n'ai rien à ajouter, sinon un clin d'œil pour une Isabelle Adjani sortie des retouches "photo shop", en plein numéro d'autodérision qui m'a beaucoup amusé et que j'aurais volontiers supporté un peu plus !

Avec ses allures de film déguisé, accessoirisé, théâtralisé, tout en surface, "Peter von Kant"  creuse au plus profond de l' intimité de ses personnages et de Fassbinder.

 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article