:::Film::: Perfect days

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire : 

Hirayama, la cinquantaine avancée, vit à Tokyo où il travaille à l’entretien des toilettes publiques. Tous les jours, il suit un rituel de vie très précis depuis le lever jusqu’au coucher. Mais ce quotidien sera troublé le jour où sa nièce, en fugue, débarquera chez lui…

 

Mon regard :

"Perfect days" m'a à la fois surpris et déstabilisé.

Dans la première partie du film, Wim Wenders reprend trois fois le quotidien méthodique du personnage principal (incarné par Koji Yakusho, prix d’interprétation masculine à Cannes 2023), Hirayama, depuis son lever jusqu'à son coucher (et même dans ses rêves nocturnes), quasiment mutique  mais pas muet : juste pas très bavard.

Wim Wenders semble fasciné par les différentes architectures et la vie des toilettes publiques à Tokyo. Leur quotidien, qui constitue l’essence même du film, est parfaitement montré et distillé, ne laissant aucune place à l'ennui.

Cependant, pour moi le film est surtout une analyse de la vie d’Hirayama, un homme pas si simple . Au fur et à mesure, le récit explore les liens que le héros noue avec son environnement : les clients, les collègues, les commerçants, les rencontres au hasard de ses flâneries, sa nièce, sa sœur.

Il apparaît alors comme un homme à la fois ordinaire mais également de plus en plus complexe, mystérieux (certains problèmes familiaux à peine évoqués), drôle et attachant : bienveillant, bon, généreux, jouissant de la vie grâce à de petits plaisirs.

Parmi ceux-ci, l'observation de la beauté éphémère de l'ombre des feuilles d'arbres sur le sol ou les murs, la photographie, la lecture, la musique rock sur cassettes audio (formidable bande son avec les Rolling Stones, Patti Smith, Lou Reed ou Otis Redding).

Wenders donne à voir les choses différemment (je ne pourrai plus voir l'ombre des arbres de la même façon), sans juger le héros pour ses choix, ce dernier les assumant complètement.

Que reprocher à celui qui ne cherche qu’à vivre ses jours de façon parfaite? Le genre de film sensible, poétique, qui ne peut que m'atteindre en plein cœur.

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article