le 15 mai 2013 / film : Gatsby le magnifique

Publié le par pierre-salvador

 

05.le17-copie-1.jpg

 

Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


 

Les Inrockuptibles

  Par Emily Barnett

La première partie de "Gatsby le Magnifique" s’avère une débauche d’effets visuels et sonores. (...) Passé au crible de [la 3D], "Gatsby le Magnifique" reste solidement amarré aux rives de l’imaginaire.

Libération

  Par Julien Gester et Didier Péron

L'emphase costumière et la frénésie postiche, qui semblent demeurer tout du long son principal souci, tiennent lieu de camouflage pailleté (jusqu'à la nausée) à l'inconsistance de la vision portée par Luhrmann sur sa source.


Mon regard : plus près de celui de Libé que des Inrockuptibles.

Mon conseil : ne pas voir en priorité.

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article