:::::film:::::elles étaient en guerre:::::

Publié le par pierre-sauveur

:::::film:::::elles étaient en guerre:::::
Le parcours de femmes battantes,
alors que l'Europe se déchire pendant la première guerre mondiale.
 
Marie Curie, physicienne, Edith Wharton, romancière américaine, Rosa Luxemburg, socialiste révolutionnaire allemande, Louise Bodin, journaliste, Mata Hari, danseuse et aventurière accusée d'espionnage en faveur de l'Allemagne...
À travers les parcours croisés d'une dizaine de femmes d'exception, ce document constitué d'archives colorisées et restaurées (donnant une excellente qualité d'image), révèle la place décisive que la femme a occupé durant la Grande Guerre.
Scientifiques, militantes ou institutrices, elles ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien. La comédienne Nathalie Baye prête sa voix au récit. 
"Elles étaient en guerre" retrace la Grande Guerre sous un angle inédit, à travers ces combats féminins et patriotiques. Le film permet, à lui seul, de comprendre tout ce qu'a été le conflit, depuis l'attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918, avec toutes les grandes batailles, les tranchées, les mutineries, les femmes au travail, le manque des femmes auprès des hommes et des hommes auprès des femmes, les marraines de guerre, les bordels du front : rien n'est oublié, jusqu'à l'après-guerre qui, au lieu de rapprocher les sexes, les a au contraire davantage séparés, avec le retour de la femme à ses tâches d'autrefois, de "gardienne du foyer".
Ce film constitue un outil extraordinaire (qui me donne l'envie de retourner dans ma peau de prof) pour expliquer ce qu'a été la guerre de 14-18, aux adolescents d'aujourd'hui ainsi qu'à certains de leurs parents qui ont un peu oublié.

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article