::::::La vérité::::::

Publié le par Pierre-Sauveur.B

"La Vérité", de Hirokazu Kore-eda, explore à la fois une famille française et, entre fiction et réalité, la "grande famille" du cinéma, sans sensiblerie mais avec verve et sensibilité.  C'est la première fois que le cinéaste japonais fait un film en dehors de chez lui, il s'est laissé inspirer par deux  grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Juliette Binoche dont le tandem fonctionne à merveille, chacune au mieux de sa forme dans son interprétation.

Les autres personnages jouent également avec beaucoup de justesse, cette histoire de cinéma.

 

Deneuve, cigarette, lunettes noires, manteau léopard, chignon blond impeccable et élégance, est une diva en fin de parcours qui accepte difficilement de laisser sa place.

Binoche est sa fille, se plaçant faussement en retrait tout en laissant apparaître des détails subtils, des pépites dans le jeu, à l’ombre de la mère aux insupportables exigences.

Ni cris, ni règlements de comptes aigus, ni portes qui claquent, Kore-eda porte un regard tranquille, mesuré et doux, sur la relation compliquée entre les deux femmes. Ce film est, pour moi,un bel exemple de cinéma, sur la famille, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article