Axel Kahn : un "voyage au bout de soi"

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

Axel Kahn est un médecin généticien, chercheur qui a été président de la Ligue nationale contre le cancer, de juin 2019 à mai 2021.

 
 
 

 

 

C'est aussi un écrivain que j'avais découvert en 2016, avec "Entre deux mers" :

Son livre est un témoignage où il raconte une traversée de la France en diagonale, de la côte atlantique (pointe du Raz) à la Méditerranée (Menton), plus de 2000 km hors des sentiers balisés,  avec toute les difficultés de l’endurance physique qui ont amené le sous-titre "voyage au bout de soi", celui d'un marcheur épris de beauté et d’humanité.

 

 

 
 
 
 
Atteint d'un cancer, le 21 mai 2021 il fait savoir, depuis son lit d'hôpital :
 
"Je vais mourir, bientôt. Tout traitement à visée curative est désormais sans objet.
Reste à raisonnablement atténuer les douleurs. Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. De rien, en fait, je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir - je ne fais toujours pas l’hypothèse du bon Dieu -, ni angoisse. Un certain soulagement plutôt.
Selon moi, limiter la vie au désir de ne pas mourir est absurde. J’ai par exemple souvent écrit que lorsque je ne marcherai plus, je serai mort. Il y aura un petit décalage puisque je ne marche plus, mais il sera bref. Alors, des pensées belles m’assaillent, celles de mes amours, de mes enfants, des miens, de mes amis, des fleurs et des levers de soleil cristallins. Alors, épuisé, je suis bien.
Il a fallu pour cela que je réussisse à « faire mon devoir », à assurer le coup, à dédramatiser ma disparition. À La Ligue, j’ai le sentiment d’avoir fait au mieux. Mon travail de transmission m’a beaucoup occupé, aussi. Je ne pouvais faire plus. Je suis passé de la présidence d’un bureau national de La ligue le matin à la salle d’opération l’après-midi. Presque idéal.
Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis."
 
C'est le partage d'une amie, elle-même chercheuse, qui m'a permis de découvrir ces belles pensées empreintes de sagesse. Je la remercie car je me sens totalement en correspondance avec ce regard sur la vie, son sens, sa fin : c'est tout à fait ce que je ressens au fond de moi !

Publié dans état d'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :