NIGHTMARE ALLEY

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40.

Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon regard

Je me suis laissé embarquer dans le film de Guillermo Del Toro, une aventure de 2h30, somptueuse, vénéneuse, hommage au film noir et au fantastique, sans aucun temps mort.

 

Bradley Cooper s'impose comme "un caméléon" (le mot est de la critique Julie Hay) qui adapte son jeu à toutes les facettes d'un personnage imprévisible.

Cate Blanchett incarne une psy, spectaculaire blonde fatale qui évolue dans les décors parfaits du New York des années 40.

La forme de narration m'a totalement conquis : une maîtrise parfaite, sombre, mystérieuse, sans concession, dans des décors extravagants aux lumières sublimes.

J'ai été fasciné par cet hommage à une belle période du cinéma américain.

(clic sur photo pour diaporama)

NIGHTMARE ALLEYNIGHTMARE ALLEY
NIGHTMARE ALLEYNIGHTMARE ALLEY
NIGHTMARE ALLEYNIGHTMARE ALLEY

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article