Aïda, opéra de Verdi

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

 

AÏDA, le plus intemporel des opéras de Giuseppe Verdi, à l'opéra Berlioz de Montpellier le 4 juin 2022, est interprété par plus de 100 artistes sur scène, porté par une scénographie spectaculaire et des décors grandioses, pour un spectacle pharaonique. 

Tout le monde connaît les trompettes d’Aïda. Mais l’opéra de Verdi ne se résume pas à cela. L’ouvrage assume le double héritage du grand opéra français et du mélodrame italien. Commandée par l’Opéra du Caire en 1871, l’œuvre insère des références orientalisantes et s’inscrit dans une collaboration avec l’égyptologie française.

Verdi reçoit la commande d’Aïda suite à l’inauguration du canal de Suez

L’histoire est simple, facile à suivre. Elle nous plonge en Egypte, au temps des pharaons. Le roi d'Ethiopie, Amonasro menace d'attaquer Thèbes et la vallée du Nil.

Le jeune capitaine égyptien Radamès est amoureux d'une jolie esclave éthiopienne, Aïda, mais il ignore qu'elle est la fille d'Amonasro. De son côté, Amneris, la fille du Pharaon, est éprise de Radamès. 

Entre jalousie, passion, guerre et trahison, AÏDA met en scène les tourments des passions humaines, sous le ciel de l’Égypte antique. Dans le contexte international actuel, je n'ai pu, à certains moments, m'empêcher de faire un parallèle avec l'invasion russe en Ukraine.

J'ai beaucoup apprécié cette version classique qui joue sur le grandiose sans en abuser. Quant à l'orchestre et les interprètes, je les ai trouvés parfaits. Une belle soirée de plus, à l'opéra Berlioz.

 

Compagnie : Opéra National Maria Biesu avec FRANCECONCERT

Mise en scène : Mikhail Timofti
Directrice de la coordination : Rodica Pichireanu
Scénographie : Felix Bessonov
Costumes : Nina Babutsak
Chorégraphie : Mikhail Kaftant

Solistes :
  • Rodica PICIREANU – Aïda
  • Simone FREDIANI – Radames
  • Petru RACOVITA – Amonasro
  • Iurie MAIMESCU – Ramfis
  • Viorel ZGARDAN – Regeme
  • Veronika KOVAL – Amneris
  •  

Durée de la représentation : 2h30mn, dont un entracte.

Ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans.

Publié dans Spectacles, Opéra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article