**Spectacle** Le phénomène Jakub Josef Orlinski

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Où et comment classer Jakub Josef Orlinski? C'est un artiste classique au-delà des stéréotypes. J'ai pu le constater une fois de plus à l'Opéra Comédie de Montpellier où il a donné un récital brillant.

Le public était composé d'un panel intergénérationnel complet, allant de "têtes blanches" à de nombreux adolescents au comportement irréprochable tout au long de la prestation. Tout le monde a été à l'unisson, à la fin, pour des rappels qui n'en finissaient pas.

Pourtant le répertoire n'était pas des plus faciles, en tout cas pas des plus connus : avec l'excellent ensemble d'instrumentistes de Il Pomo d'Oro, Orlinski a puisé dans les profondeurs de l'opéra baroque italien (certains compositeurs sont bien connus comme Monteverdi ou Caccini et d'autres presque inconnus) pour construire un spectacle où les numéros musicaux s’enchaînent, entrecoupés de pépites de breakdance, le tout avec la verve, la pétulance, la joie de vivre propre à l'artiste.

De savoureux jeux de scène (comme une lente traversée de la salle, lié au spectateur par le regard, puis un retour par les coulisses) pour une évocation des multiples facettes de l'amour, de la souffrance à la joie, de la jeunesse à la vieillesse, avec l'excentricité d'une grande cape noire qui l'enveloppe puis devient son amoureuse, puis le transforme en vieille femme (la performance de la silhouette courbée entièrement voilée de noir), puis la mise à nu de ses pieds débarrassés sur scène des chaussures et chaussettes avec un final sur une incroyable acrobatie de breakdance !

Jakub Josef Orlinski, un cabotin? peut-être, mais un cabotin d'exception avec tant d'amour de son art et de  charisme !

 

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article