::: Film::: L'Abbé Pierre, une vie de combats

Publié le par Pierre-Sauveur.B

 

Le film de Frédéric Tellier"L'Abbé Pierre, une vie de combats" pose la question : comment une personne ordinaire devient elle un mythe, une légende?

Le principal angle du film est de  montrer la construction de la légende du fondateur d’Emmaüs, à l’aide de scènes inédites, jamais vues à l’écran : l'histoire d'un homme, un frère trappiste à la vie très austère qui, soldat dès 1940, découvre la relation charnelle ("je veux connaître l'amour") pendant la campagne, devient passeur de juifs vers la Suisse, puis un député révolté face à l’immobilisme du gouvernement...

 

Le film décolle vraiment dans les moments où le héros s’énerve contre l'inertie de la classe politique. Benjamin Lavernes, extraordinaire interprète, n'est jamais autant vivant que quand il s'insurge contre les institutions de la France d’après-guerre.

En voulant raconter un mythe, "l'Abbé Pierre, une vie de combats" est en fait un vrai film en colère, qui se heurte à son cadre de biopic calibré sur la vie d'un saint (bien que L'Abbé Pierre ne soit pas encore canonisé).

Parmi les mythes contemporains et les sujets de révolte actuels, force est de constater qu'ils ne datent pas d'hier et que pour avancer, il y a la nécessité de changer tant de principes établis, dépendant de tous et de chacun ! 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article