Théâtre Prométhée, poème électrique

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Prométhée:

Poème Electrique avec Grégory Cartelier et Frank Rabeyrolles

Un spectacle original vu cette semaine

 

Le mythe 

Prométhée, c’est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l’être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour. 

Ainsi, ce mythe met en jeu le problème des limites de l’humain : l’homme peut-il aller sans dommage dérober le feu du Ciel ? Aller au-delà de ce qui lui est imparti peut être un crime, mais qui fixe la répartition ? Pour répondre, il faut d’abord interroger le mythe lui-même dans ses premières manifestations.

 

La pièce

Le texte poétique moderne, écrit comme un concert de mots par François Chaffin nous raconte le mythe du titan Prométhée.
Il nous interroge sur nos failles intimes d'Homme à un moment de notre existence où nous n'avons jamais autant confondu la lumière et le feu, le savoir et le pouvoir... 
"Voilà. Le temps a commencé, la terre a roulé, les dieux fumaient dans les nuages, et finalement les hommes se sont fait une vie… Comme des fourmis. Au fond d’une grotte, stupides, effarouchés des yeux oui, mais ils ne voyaient rien, des oreilles oui, mais ils n’entendaient rien, une tête et des jambes et la queue oui, mais pas de bon sens ! Zeus ne les aimait plus : “Plèbe, plèbe, qu’il gueulait, tous ratés, trop petits et tout nus, fragiles, pas finis, bientôt charognes, mortels ! Au trou les hommes, à la béance et qu’on ne m’en parle plus !”

Le ton est donné d’emblée : radical et poétique. Chaffin n’est pas du genre à se branler avec des circonlocutions « littéraires ». Il balance des directs au foie tout de suite. Sans compter. Il est pas radin, le boxeur Chaffin. Du coup, il ne se ménage pas et ne nous épargne pas non plus. Il nous bouscule et nous accule dans les cordes. Pas pour nous laisser groggy. Pour nous réveiller. Pour rallumer les braises d’humanité et de révolte qui rougeoient encore ou qui s’éteignent doucement au fond de notre âme.


La mise en scène est pensée pour un comédien (Grégory Cartelier)  et un musicien multi-instrumentiste (Frank Rabeyrolles).
Dans ce spectacle, se répondent et se confondent la voix et les instruments qui mettent en lumière les interrogations de Prométhée revenu nous demander ce que nous avons fait de son feu  ("Tout brûle depuis ce jour. Est-ce que je me suis trompé?")

 

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article