Théâtre : Edmond

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'année a bien commencé pour moi, avec une pièce vue le 1er janvier, lors de mon dernier séjour à Paris :

EDMOND

Une pièce écrite et mise en scène par Alexis MICHALIK, auteur plusieurs fois "moliarisé" qui raconte ici, la mythique naissance de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est" un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

 

L'histoire 

En décembre 1897, à Paris, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais il a déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il essaie d'écrire depuis deux ans.

En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Défiant les caprices des actrices, les exigences de ses producteurs corses, la jalousie de sa femme, les histoires de cœur de son meilleur ami et le manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, il se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.

Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

 

 Quel bonheur, pour commencer l'année, de replonger dans les répliques cultes de Cyrano de Bergerac!

J'ai vécu 2 belles heures de théâtre avec ce spectacle rythmé qui pétille par sa mise en scène toute au service d’un texte plein d’humour et de finesse.

Les acteurs sont complètement fous, ils font tout : déplacer le décor à un rythme effréné, jouer dans un tourbillon sans répit, avec une justesse de ton incroyable.  Une vraie fête qui m'a entraîné là où je ne pensais pas, sans un moment d’ennui, sans un moment à moi. Je respire encore cette ambiance de folie nourricière, ce bol d’oxygène.

 

Théâtre : Edmond

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article