Film : C.R.A.Z.Y

Publié le par Pierre-Sauveur.B

J'ai découvert en 2023, "C.R.A.Z.Y", un film de Jean-Marc Vallée sorti en 2006 et qui m'avait échappé. Un vrai bonheur pour moi, cette petite bombe cinématographique originale, fraîche, sensible. 

Le réalisateur présente une chronique douce et amère sur trois décennies d’une famille ordinaire.

J'ai plongé dans cette histoire avec la même émotion ressentie qu'en feuilletant un vieil album de famille.

Il brosse dans le détail et avec bienveillance le portrait de chaque personnage, leur conférant une vraie consistance et un tel degré d’intimité que je n'y suis pas resté insensible.

Pendant tout le film, mon esprit a été ébranlé, partagé entre rires (amers) et larmes (retenues ou non). Mais l’émotion n’a pas été l’unique atout, je peux y ajouter un ensemble technique exceptionnel : lumière très travaillée et stylisée, choix musical ponctuant chaque moment fort avec intelligence, costumes, décors et accessoires choisis avec beaucoup de recherche, mise en scène inventive. C’est tout cela qui donne sa vraie couleur et son authenticité au film.

Quant aux acteurs, je les ai tous trouvés jubilatoires, à commencer par Marc André Grondin (dont la ressemblance avec Gaspard Ulliel m'a totalement bluffé) qui affecte une vraie présence. Danielle Proulx en mère débordante d’amour et Michel Cote en père "faux dur" sont tous deux désarmants, poignants.

Jean Marc Vallée m'a emmené dans un univers chaleureux dont j'ai eu bien du mal à sortir.

 

 

 

 

 

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article