Film : L'île rouge

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire :

Au début des années 1970, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme. Ils constituent un microcosme totalement déconnecté des réalités de l'Histoire.

 

Ce que j'en pense : 

un film au rythme lent, une succession de scènes sans aucun événement majeur, alors qu'il y avait un grand potentiel à développer ! La continuité des jours, les jeux de l’enfance, la jalousie non exprimée, le marivaudage, la frivolité, les soirées entre amis : c'est le cœur de l'histoire mais cela ne suffit pas pour  faire entrer dans ce film plat et sans attrait.

Les malgaches qui contribuent à servir les intérêts des militaires français restent les grands absents d'une histoire où ils auraient eu un rôle à jouer.

Le film multiplie les occasions de voir un récit enfin démarrer mais il ne se passe rien : un grand, grand ennui pour moi.

Je ne sais pas ce que le réalisateur, Robin Campillo, a voulu démontrer mais ce que je sais, c'est que, jusqu'à la fin, j'ai escompté, espéré, attendu : en vain.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article