Film : Sur la branche

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire : 

Mimi (Daphné Patakia) a presque trente ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul (Benoît Poelvoorde), un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe (Raphaël Quenard vu dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand),  un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.

 

Mon regard :

"Sur La Branche" est le deuxième film de Marie Garel-Weiss. Avec des personnages naviguant dans des situations souvent cocasses, la réalisatrice explique que Billy Wilder et Buster Keaton ont été pour elle une grande source d’inspiration. 

Le destin de Mimi, fraîchement sortie d’un hôpital psychiatrique, en quête de vérité et de justice, est  percuté par plusieurs personnages. La rencontre entre elle et Paul présente un duo atypique :

_ elle, obsessionnelle, sans filtre, naturellement positive.

_ lui, désabusé, dépressif, renfermé chez lui.

Le ton du film, parfois émouvant, oscille entre l'enquête judiciaire et la comédie romantique. J'ai été agréablement surpris, parfois même désarçonné (comme lorsque Mimi évoque sa vie ou sa santé mentale à des moments inattendus).

La réalisatrice semble vouloir forcer le réel par le biais de l'exagération, en montrant des personnages entiers et sincères.

Avec Sur la branche, accompagné par une bande son que j'ai particulièrement appréciée, je me suis senti invité à monter sur l’arbre de la vie, et à m'asseoir aux côtés de ses personnages.

La fin, surprenante, n'est pas à révéler.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article