théâtre : LA VERANDA

Publié le par pierre-sauveur

Au Kawa-théâtre de Montpellier, vue le 20 janvier, une pièce interprétée de façon sympathique par la compagnie de la goutte d'O : la véranda

théâtre : LA VERANDA
  • Comédie vicinale

Un récent sondage révèle que pour 2 français sur 3, le voisin idéal est celui qu’on ne voit jamais. D'ailleurs, devant la multiplication des plaintes, le Ministère de l'Intérieur s'est resolu à éditer un fascicule sur l'Art de vivre en bon voisinage, avec des conseils pratiques.

Exemples : Je garde mon calme lorsque mes voisins m'insupportent, je ne claque pas les portes de ma maison ou de mon appartement, je tonds ma pelouse à des horaires acceptables, mon chien ne fait pas ses besoins sur le paillasson d'autrui, pour rien au monde je n'insulterai mes voisins, etc.

Une chose est certaine, les personnages de La Veranda n'ont jamais eu cette circulaire entre les mains.

  • Note d’intention des auteurs

A partir de quelques vexations, de « petits riens », toute relation peut devenir un enfer. Et lorsque la haine s'installe entre voisins, que faire ? L'accepter et vivre avec, quitte à passer des nuits blanches. Ou déménager ? Oui mais voilà, quel voisin acceptera de plier avant l'autre ? Qui préfèrera quitter sa maison plutôt que de vivre dans cet enfer ?

Chacun d'entre nous a des voisins, et peut donc s'identifier aux Constant ou aux Neveu. Mais personne ne souhaiterait endurer ce qu'ils vont vivre. La Veranda ne dénonce pas - elle exhibe simplement au grand jour un fait de société et la folie de certains.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article