:::::film:::::Doubles vies:::::

Publié le par pierre-sauveur

:::::film:::::Doubles vies:::::

"Double vies", le nouveau film d'Olivier Assayas, est une égratigne du milieu de l'édition parisienne, traitée avec une savoureuse légèreté.  Cette comédie amère, légère et théorique, décrit avec une trame de marivaudage bourgeois, notre époque dans un moment de transformation significatif (le passage du papier au numérique). J'ai aimé la façon dont le film avance, un art de la conversation digne d'Eric Rohmer (Ma nuit chez Maud, les contes), sans musique (sauf à la fin avec, hélas, une complainte en anglais), où se glisserait une forme de morale hédoniste.

Dans des situations bien vues et des dialogues ravageurs, "Doubles vies" radiographie de façon très lucide quelques uns de nos maux contemporains : les trahisons, les adultères, les connivences, sur fond de révolution dans la diffusion.

Le tout, filmé comme un thriller, aboutit à un vaudeville ironique qui fait l'éloge des intellectuels. Oui j'ai aimé, oui j'ai dégusté et tant pis si mon regard me classe définitivement, aux yeux de certains, dans la catégorie des "bobos intellos", je revendique l'appellation... (n'est-ce-pas, "les Suisses"!)

:::::film:::::Doubles vies::::::::::film:::::Doubles vies:::::
:::::film:::::Doubles vies::::::::::film:::::Doubles vies:::::

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article