Zaï Zaï Zaï Zaï

Publié le par Pierre-Sauveur.B

L'histoire

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses dans un supermarché. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir, armé d'un poireau. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi, excité par les reportages sur "l'affaire". Le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère, avec la rencontre improbable d'une camarade de collège.

 

 Mon regard sur le film

J'ai trouvé le film jouissif, délirant, avec des dialogues déjantés mettant en lumière les dysfonctionnements de notre système. Il dresse le portrait d’une société paranoïaque et hystérique, où le monde semble s’indigner de tout mais de manière stérile. Je me suis senti loin de la légèreté "basique" des Tuche.

J'ai totalement accroché à l'humour décalé et pince-sans-rire servi par un Jean-Paul Rouve parfait en fugitif au bout du rouleau. Le héros est entouré par des acteurs très en forme, avec, pour certains, des apparitions de quelques secondes d'autant plus savoureuses, comme dans la scène d’enregistrement d’une chanson, parodiant "les Enfoirés",  en soutien au fugitif et composée par Benjamin Biolay, avec une ribambelle de célébrités.

Je suis sorti de la séance dans un état d'euphorie totale, avant de retomber rapidement, hélas, dans la réalité de l'actualité.

 

Publié dans FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article