Le chant harmonique

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Le chant harmonique : du chamanisme à l’électro?


Entrer dans l’harmonie…

L’univers du chant harmonique est un monde parallèle à celui du chant. Il s’agit bien d’une émission vocale, mais d’une toute autre ambiance sonore.

C'est en découvrant un bol tibétain (d'origine népalaise, au dire de sa propriétaire) et en "jouant" un peu avec lui, avec le son magique restitué par l'objet, que j'ai eu envie de faire cette petite recherche.

Du latin harmonia (« harmonie ») et du grec ancien ἁρμονία (« union, agrément »), l’harmonie est étymologiquement quelque chose d’agréable et de beau qui nous unit. Le chant harmonique, est cela, il porte bien son nom. A la fois unifiant, beau, structurant, naturel… et accessible à tous! Nous sommes tous capables de pratiquer le chant harmonique : nul besoin de matériel, seulement une dose de curiosité ou d’envies de prendre soin de soi et des autres.

L’École Harmonique – Démos : un projet novateur d’action sociale et ...Procurant du bien-être, de la détente, de la re structuration, le chant harmonique est également appelé chant diphonique. Cela signifie que 2 sons sont chantés simultanément. Et bien oui, nous pouvons chanter plusieurs sons en même temps!

Chamanisme mongol : “Oui, la transe est un sujet d’étude sérieux” - Geo.fr

Cerise sur le gâteau, le chant diphonique/harmonique est l’instrument le plus accordé au monde, et il ne peut pas se désaccorder!.

Chamanisme

Et gâteau sur la cerise, il est impossible de créer une harmonique fausse ou désharmonisante, car elles sont toutes naturelles.

Bien-être : tendance, le chamanisme entre en transe

Il est alors compréhensible que ce chant harmonique véhiculé par les peuples racines et le chamanisme vienne teinter aujourd’hui nos oreilles d’occidentaux également par l’électro et les musiques actuelles.

Publié dans MUSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article