Tosca

Publié le par Pierre-Sauveur.B

Ce soir, vendredi 13 mai à 20h, un grand moment de ma saison

à l'Opéra Berlioz de Montpellier.

 

Tosca

 

Giacomo Puccini (1858–1924)

 

Opéra en trois actes

sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa,

d’après la pièce de Victorien Sardou,


créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

(Chanté en italien, surtitré en français et en anglais)

Rome 1800. Le baron Scarpia, chargé de monter une police secrète, propose un marché à la cantatrice Floria Tosca : libérer son amant, le peintre Mario Cavaradossi, contre une nuit d’amour.

Pour son retour à l’Opéra national de Montpellier, le metteur en scène espagnol Rafael R. Villalobos a choisi d’évoquer, en marge de la trame historique, un sujet d’actualité brûlant : la crainte de Dieu utilisée comme outil de domination politique, pression morale et religieuse que le Vatican a exercée sur les personnages de Tosca. Comment conserveraient-ils leur foi intacte quand tout autour d’eux semble être contaminé par la corruption et le despotisme ?

Comment Floria Tosca va-t-elle réagir quand la frontière entre un pouvoir sans scrupules et le dogme religieux devient trop poreuse ? Face à l’implacable traque des partisans de la liberté, Cavaradossi et Tosca n’auront que l’issue tragique pour échapper à cet univers de terreur.

 

Une production placée sous la baguette de Michael Schønwandt, fin connaisseur de l’œuvre de Puccini dont la musique a formidablement su ouvrir la voie aux passions les plus brûlantes et vous réserve quelques-uns des plus beaux airs du répertoire lyrique.

 

 

Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, Liceu Barcelona, et Teatro de la Maestranza, Séville

La mise en scène : qui est Rafael Villalobos? 

Prix des arts et de littérature, Rafael R. Villalobos se fait très vite connaître comme l’un des plus prometteurs jeunes metteurs en scène espagnols de sa génération.
Finaliste du concours d’Opéra au Sadler’s Wells Director Fellowship, il est artiste en résidence à l’Académie d’Espagne à Rome. Il a récemment été nommé meilleur jeune réalisateur pour les International Opera Awards à Londres et a participé au concours Ring Award à Graz.
Récemment, il participe aux productions de Tosca à La Monnaie à Bruxelles, Orlando au Festival de Castell de Peralada, Il barbiere di Siviglia à l’Opéra national de Montpellier, Così fan tutte au Teatro de la Maestranza de Séville et Marie de Germán Alonso au Teatro Real de Madrid. D’autres productions incluent Acis et Galatea pour le Festival Castell de Peralada, Didon et Enée pour le Teatro Real, Elektra à l’Auditorio Nacional de Música, Madrid, Superflumina de Sciarrino au Teatro Massimo, Hänsel und Gretel pour l’Opéra d’État hongrois, Der Diktator de Krenek au Teatro de la Maestranza, Orphée et Eurydice de Gluck au Teatro Villamarta et une version scénique de Noye’s Fludde de Britten à Wiesbaden.


Parmi ses projets : Tosca au Gran Teatro del Liceu et au Teatro de la Maestranza (en coproduction avec La Monnaie et Montpellier), ainsi que des invitations du Theater an der Wien, du Teatro de la Zarzuela à Madrid et du Teatro Municipal de Santiago du Chili.


En 2019, il a été nommé directeur artistique de [DxM], un cycle de projets de théâtre musical expérimental commandé par l’ICAS de Séville.
Il est également le coordinateur de « Ópera y Juventud youth workshops for Ópera XXI », l’association des théâtres et festivals espagnols, et enseigne à l’Université internationale Menéndez Pelayo.

Publié dans Spectacles, Opéra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article